Formateur Professionnel d'Adultes

Contenu de la Formation

FORMATION DE FORMATEUR

1 - À propos

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion professionnelle, l’accès ou le maintien ans l’emploi.

Le parcours de « FORMATEUR PROFESSIONNEL D’ADULTES » permet d’obtenir le Titre Professionnel du même nom, de niveau III du Ministère de l’Emploi et inscrit au RNCP.

Il s’agit d’une formation certifiante comprenant 2 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) et intégrant une formation à l’environnement numérique de type E-learning.

Notre centre répond aux obligations de référencement du Datadock. Possibilité de présentiel ou de blended Learning. Notre taux de réussite à l’examen est supérieur à 90%

2 - Activité 1

  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • Formation combinant différentes modalités pédagogiques
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

3 - Activité 2

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours adaptés
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles

4 - Préparation à l' examen de certification

  • Analyse de pratique finale
  • Rédaction – analyse pratique – choix d’un thème – présentation du projet
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Préparation à l’examen
  • Finalisation des documents
  • Révision des points clés
  • Training présentiel en situation

Testez-vous

Auto-Positionnement