Formateur Interne en Entreprises et en OF

Contenu de la Formation

1 - À propos

Les réformes successives de la formation professionnelle en France, ont visé à normaliser cette activité, en introduisant notamment de nouveaux critères qualitatifs encadrant les nombreux acteurs du secteur. En juillet 2017, l’entrée en vigueur du DataDock faisait apparaître des normes définissant la compétence des formateurs et des managers de la formation.

Sans qu’un titre professionnel soit explicitement rendu obligatoire, de nombreux Organismes de Formation ont anticipé sur cette future réglementation et demandent désormais à leurs intervenants de détenir un titre certifiant (AFPA, GRETA …).

La réforme 2018 en cours, tend à durcir ces obligations et pousse l’ensemble des services de formation internes et externes, à normaliser les CV de leurs équipes en les dotant d’une compétence certifiée de Formateur Professionnel.

2 - Côté Entreprise

Concernant la certification des FORMATEURS, des CONCEPTEURS et des MANAGERS des services internes des entreprises, Neo Sphere a développé une offre spécifique répondant aux demandes de ces publics et de leurs employeurs.

La Formation se déroule sur une durée de 20 journées, avec une pédagogie active centrée sur l’essentiel du savoir. Elle est exclusivement orientée vers le passage de l’examen et vise l’obtention du titre dans les meilleures conditions de réussite.

Le programme se déroule sur 20 journées, les contenus étant adaptés en permanence aux besoins des participants :

  • 1 jour : Présentation du Titre, de la formation, du processus d’examen.
  • 4 jours : Contenu technique du CCP 1.
  • 3 jours : Contenu technique du CCP 2.
  • 3 jours : Module spécifique digitalisation.
  • 1 jour : Mise en chantier des documents de l’examen.
  • 1 jour : Module spécifique environnement réglementaire.
  • 3 jours : Finalisation des documents de l’examen.
  • 3 jours : Trainings de passage du titre (pour un groupe de 12 personnes).
  • 1 jour : Passage de l’examen du Titre Professionnel.

3 - Formation et Certification

La Formation

Elle peut entrer soit dans le cadre d’une VAE soit dans celui de la Formation Continue. A égalité de coûts et de durée, l’expérience nous montre que la Formation Continue est à préférer (Simplification des procédures, meilleur accompagnement des candidats, posture des jurys mieux adaptée, prises en charge identiques des couts pédagogiques et de la logistique). Elle se déroule sur une durée totale de 20 journées, par sessions de 2 à 3 journées dispensées à votre convenance et selon votre calendrier, soit dans vos locaux, soit chez Neo Sphere ou Be Agile, en groupes de 12 participants maximum.

La Certification

Elle se déroule obligatoirement en face à face avec le Jury, dans des locaux identifiés et habilités, appartenant au centre certificateur. Les lieux identifiés sont soit Be Agile (Paris – habilitation en cours), soit Neo Sphere (Toulon, jurys locaux – 1 journée de déplacement dont les frais peuvent être pris en charge sous certaines conditions par l’organisme financeur).